Raconter une étape de la construction européenne dans le contexte de la guerre froide.
Entrez un sous-titre ici

L'Europe s'est construite progressivement et en plusieurs étapes. La guerre froide puis sa fin ont grandement influencé cette union d'Etats.

Après la seconde guerre mondiale, l'Europe est en ruines et divisée par la Guerre froide. Les partisans de la construction européenne, principalement la France et la RFA (la république Fédérale d'Allemagne veulent garantir la paix et s'unir contre le bloc de l'Est.

La CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier) en 1951 marque le début de la création d'un espace économique commun constitué de la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique. En 1957, les traités de Rome sont signés, montrant la volonté d'une intégration économique. Ils consistent à créer un marché commun entre les membre de la CEE et de permettre la libre circulation. Aussi, la fin de cette guerre a permi l'intégration dans l'UE des pays de l'Est. En effet, lors des début de la construction européenne, ils étaient dominés par l'URSS.

Désormais, l'UE est constitué de 28 Etats et des débats ont actuellement lieu afin de déterminer ou non l'élargissement de la zone.