Décrire et expliquer l’espace productif tertiaire étudié en cours.
Entrez un sous-titre ici


  • Situé en Normandie, le mont Saint-Michel est un lieu très important pour le tourisme, mais c'est aussi un site menacé par sa fréquentation.
  • La fréquentation touristique du Mont Saint Michel dépasse les 2,5 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le troisième lieu le plus visité de France après la Tour Eiffel et le Château de Versailles. Ce chef-d'œuvre du VIIIe siècle, classé patrimoine mondial de l'Unesco, attire autant par ses prouesses architecturales que par ses marées, les plus grandes d'Europe continentale où la mer rejoint les côtes "à la vitesse d'un cheval au galop".

    C'est aussi un site fragile qui était menacé d'ensablement avec les installations facilitant le tourisme de masse (parking, digue permettant de rallier le mont à pieds secs). C'est pourquoi, après un conflit d'intérêts opposant les Etats et collectivités territoriales favorables aux travaux, et les commerçants et restaurateurs vivant de l'industrie touristique, des travaux très importants sont réalisés pour permettre au mont de redevenir une île.