Décrire et expliquer le processus d'étalement urbain, en lien avec les mobilités.
Entrez un sous-titre ici

Brest métropole est une aire urbaine qui est au cœur du processus d'étalement urbain dans le Finistère nord et au centre de nombreuses mobilités dans son espace d'influence.

Au cœur d'un bassin de vie de 400 000 habitants, Brest métropole regroupe 8 communes fondatrices (Brest, Plouzané, Guilers, Bohars, Gouesnou, Guipavas, le Relecq-Kerhuon, Plougastel). Mais au-delà de ces communes, l'influence de Brest s'étale sur un espace bien plus vaste comprenant plus de 3 couronnes péri-urbaines. Ainsi, c'est tout le Finistère nord qui est sous l'influence brestoise. Dans ces couronnes, l'habitat s'est développé alors que la ville de Brest (le centre et l'agglomération) a perdu de ses habitants. Cela est dû à des prix d'accession à la propriété intéressants dans la deuxième (Saint-Renan, Guipavas) et la 3ème couronne (Ploudalmézeau), à la volonté pour les couples d'accéder au pavillon individuel, à la démocratisation de la voiture pour se déplacer mais aussi à la recherche d'un cadre de vie agréable.

L'étalement spatial s'est donc essentiellement fait sous la forme de lotissements individuels et de zones commerciales. Il s'est aussi accompagné d'un accroissement important des mobilités entre les communes de ces couronnes périurbaines avec la ville qui continue à concentrer les activités professionnelles et les loisirs. Ainsi, tous les jours les migrations pendulaires entre les domiciles et la ville sont très nombreuses.

Dans le cadre du développement durable, cet étalement urbain est remis en question, car il consomme beaucoup d'espaces et provoque des déplacements polluants et coûteux. Pour limiter la pollution et améliorer la circulation, des aménagements urbains sont créés, comme le tramway à Brest, dont la première ligne a été mise en service en juin 2012. En 2015, la fréquentation du tramway est de 40 000 voyageurs par jour en semaine et de 26 000 voyageurs le samedi. La ville poursuit ses travaux de modernisation et d'aménagement en se lançant dans l'ouverture d'une ligne téléphérique ou la rénovation du plateau des capucins.