Décrire et expliquer le génocide des arméniens comme une manifestation de la violence de masse faite aux civils.
Entrez un sous-titre ici


Durant la PGM, (1914-1918) le gouvernement Turc de l'Empire Ottoman réalise en 1915 le premier génocide de l'histoire sur la minorité arménienne résidant sur son territoire : c'est le génocide des arméniens. Il exerce ainsi une violence de masse sans précédent sur une population civile.

Les Arméniens sont un peuple qui vit essentiellement dans l'Est de l'Empire Ottoman et au delà de la frontière avec la Russie. Depuis le XIXe siècle, ils subissent des persécutions. Le gouvernement Turc étant un allié de l'Allemagne, il prétexte que la population pourrait aider les armées Russes pour ordonner de les massacrer en 1915.

 Dès lors, la police et les forces armées de l'Empire regroupent les hommes dans les villes où ils sont exécutés par pe,daison ou décapitation. Les femmes et les enfants eux sont déportés vers des camps dans le désert de Syrie : ils meurent d'épuisement, de faim et de soif.

Ce premier génocide de l'histoire, qui correspond au meurtre d'une population pour des raisone ethniques ou religieuses, engendre un bilan humain de 1,2 millions de personnes, sur unepopulation totale de 1,8 millions qui vivait ici en 1914.