Décrire et expliquer la répartition de la population sur le territoire.
Entrez un sous-titre ici

En janvier 2016, la France compte 66 600 000 habitants dont 2 100 000 dans les territoires ultramarins. Le territoire est d'environ 550 00 km² et la population est inégalement répartie sur cette superficie. Comment se répartit cette population et qu'est ce qui l'explique ?


La France est un pays moyennement peuplé : elle a une densité moyenne de 115 hab/km². Ce peuplement est très inégal selon les régions. Les métropoles ont une forte densité : plus de 80 % des français résident dans une aire urbaine. Par exemple, 20% de notre population vit a Paris : ainsi, on parle de métropolisation. Les autres espaces fortement peuplés sont les anciennes zones industrielles ( Lorraine, Alsace..), grâce à l'exode rural du XIXe siècle. Ces zones profitent aussi de l'attractivité frontalière. Les littoraux et les zones fluviales sont densément peuplés (littoral breton et méditerranéen ) pour le cadre de vie (on parle d'héliotropisme ) ou le dynamisme économique. Les territoires d'outre mer sont aussi peuplés : en Guadeloupe, la densité est de 248hab/km² ou encore de 334 à la Réunion.


A l'inverse de ces fortes densités, on peut parler de « France du vide » concernant des espaces de faible densité qui rassemble des espaces du rural profond. On trouve ces faibles densités dans les région montagneuses (Alpes du sud, Pyrénées..) . Ce sont des espaces qui peinent à conserver leur population car elles sont peu attractives, et regroupent peu d'emplois non agricoles pour les jeunes. On les trouve aussi dans les « intérieurs » comme le centre de la Bretagne ou de la Normandie. Lorsque l'on observe ces densités sur une carte, on remarque un espace très peu peuplé : c'est la diagonale du vide. Aussi, les moins peuplées se voient se vider progressivement, transformant la France en « France duale », la France du plein et celle du vide.Cependant, la périurbanisation permet de regagner des habitants dans les espaces ruraux près de grandes villes.