Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre.
Entrez un sous-titre ici

La 2e guerre mondiale (1939 - 1945) est le plus grand conflit que le monde ait jamais connu avec plus de 50 millions de victimes et des destructions complète de certaines villes. Les enjeux militaires et idéologiques en sont la cause principale de ce déchaînement.

Tout d'abord, les enjeux sont militaires : les forces de l'Axe, dont font parti le Japon et l'Allemagne, envahissent de nombreuses contrée afin de dominer un certain nombre de territoires : ils ont une politique expansionniste. De leur côté, les alliés, principalement les États Unis, l'URSS et le Royaume Uni, entreprennent de libérer les terres envahies et ainsi de détruire l'Axe.

Les enjeux sont aussi idéologiques : les pays de l'Axe considèrent qu'ils ont le droit de dominer une grande partie du monde, car leur « race » ou « civilisation » seraient supérieurs aux « autres ». Ainsi, ils usent de la violence envers les civils, parfois les suppriment. Au contraire, pour les Alliés, il s'agit de faire triompher l'idéal de la liberté, ils défendent les droits de l'Homme et s'opposent à l'antisémitisme nazi.

Ces enjeux, autant idéologiques que militaires peuvent expliquer l'extrême violence de ce conflit qui en font une guerre d'anéantissement. En effet, tous les moyens étaient utilisés : destruction de villes, tueries de civil...