Caractériser le régime totalitaire sous Staline
Entrez un sous-titre ici

Dans les années 1930, l'URSS (union des républiques socialistes soviétiques ) est dominée par un régime totalitaire. Cela correspond à un régime politique qui par un ensemble de moyens (propagande, terreur,..) cherche à soumettre et à se faire obéir de la population. Ce régime se caractérise par la dictature de Staline, la terreur qui en a résulté, l'économie qu'il étatise, et l'embrigadement de la population.

Staline, après la mort de Lénine, s'empare du pouvoir en 1927. Il installe rapidement une dictature et interdit tous les partis, sauf le communiste. Il supprime aussi la liberté d'opinion, d'association, de communication et celle de presse. Aussi, il instaure le culte de sa personnalité : par exemple sur les affiches, il est représenté en homme bon, qui guide le peuple, aussi, il occupe la plupart de la place sur ces dernières : il se fait nommer « le petit père des peuples ». Il fait de la propagande : avec la radio, le cinéma, les poèmes, la presse...

Plus tard, une police politique est formée : l'OGPU, le NKVD, puis le KGB. Elle a pour mission de traquer les opposants politiques et de les envoyer en camps de concentration ( les goulags en Sibérie ) ou de les « abattre ». Il y a aussi beaucoup de persécutions contre les bourgeois, les koulaks, les opposants à Staline. C'est la Terreur (36-38).

Avec Staline, l'économie est étatisée : il collectivise les terres agricoles et crée des kolkhozes. Ce sont des fermes collectives où tout est mis en commun. Les industries sont nationalisées et gérées par l'État qui fixe des plans quinquennaux définis par Staline : on appelle l'ensemble de ces actions faites à partir de 1929 le "Grand Tournant".

Aussi, Staline veut que l'ensemble de la population soit sur la même longueur d'ondes : il veut qu'une « transmission » des idées communistes ait lieu. Des leurs jeunesses, il embrigade les personnes : des organisations de jeunesse sont formées comme « les jeunes pionniers » ou les « komsomols ». Il organise aussi de grandes parades sportives et militaires à sa gloire.